Dans le cadre de la commémoration de 48 ans d’existences de la journée dédiée à l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année, différentes associations et mouvement des jeunes soucieux de la dégradation de l’environnement se sont joints au monde entier autour d’une activité de « Plogging » dont l’objectif était dégagé de leurs passages des objets plastiques non dégradables dans les rues de la commune Mukaza en mairie de Bujumbura.
Il s’agissait d’une activité qui avait été organisée par les jeunes réunis au sein du mouvement identifié sous le nom de Babandi avec la participation de l’administrateur de la commune et l’Association Catholique pour la Protection de l’Environnement ACAPE Burundi, un mouvement Catholique en partenariat avec le Centre de Production et de la Distribution de la Littérature Chrétienne CEPRODILIC pour plaider tous les deux en faveur de la nature.
Ils étaient plus de 500 jeunes qui ont répondu présent dans cette activité et ont ramassé 5 camions d’objets plastiques et autres déchets.
Nduwimana Jonas qui représente le mouvement ACAPE se réjouit de la présence pour la première fois d’un tel nombre dans des activités pareilles organisées par les jeunes, un signe éloquent pour lui qui prouve à suffisance que la jeunesse est plus déterminée à faire face aux menaces qui guettent notre maison commune, la nature.
Plus encore, cet écologiste déplore le comportement humain affiché par certains individus, qui au lieu de lutter pour la sauvegarde de leurs entourages s’adonnent à commettre des actes ignobles de couper la blanche sur laquelle ils sont assis.
En tant qu’associations chrétiennes, ACAPE et CEPRODILIC qui ont conjugué leurs efforts pour sauver ce qui reste à sauver, s’inspirant d’un passage tiré de la bible qui stipule que : « quand Dieu a créé l’homme, il lui a donné un environnement pour vivre ».
Jonas Nduwimana indique que l’homme chrétien ne devrait pas pour cela afficher un comportement malsain d’un animal face à la nature.
Il ajoute en toute fait utile que l’association ACAPE Burundi, dans plusieurs belles réalisations exemplaires en faveur de l'environnement, se réfère également à la lettre encyclopédique Laudato’si sur la sauvegarde de la maison commune publiée en mai 2015 par le Pape François dans lequel, il dénonce la société de consommation, la mondialisation financière et invite l’Église Catholique à jouer un rôle spirituel et social dans la défense de l’environnement.
« Dès lors, être croyant, suivre la parole de Dieu, ne serait-ce pas en quelque sorte la voie de la décroissance et de l’écologie », indique la lettre.
Ce militant invite tout le monde au changement de mentalité, au respect des textes régissant l’environnement et de couper court à la culture burundaise de jeter les déchets n’importe où sans se soucier du bien-être de la nature.
Les jeunes responsables du pays dans l’avenir avec lesquels ACAPE travaille, eux qui, la plupart de foi, sont sollicités pour servir de bouc émissaire des politiciens pour arriver à leurs fins, d’agir et de jouer un rôle pionnier sur la protection de l’environnement, a-t-il pris soin de rappeler.
Rappelons que la production mondiale des déchets plastiques a augmenté ces cinq dernières années, passant de 359 millions de tonnes à plus 500 tonnes, le dossier : « Fait religieux et construction de l’espace, publier par les scientifiques Catholiques. »
ACAPE Burundi et Journée Mondiale de l'Environnement
