Table Ronde des EVEQUES catholiques et anglicans du Burundi sur la Justice écologique

Dans le cadre de la célébration du 6e anniversaire de l’Encyclique Laudato Si du Pape François sur la sauvegarde de notre maison, la Plateforme Laudato Si en partenariat avec le réseau Caritas Burundi et la Province de l’Eglise Anglicane du Burundi a organisé, en date du 19 mai,  une Table ronde des Evêques catholiques et anglicans sous le thème : « Rôle du leadership religieux dans la réponse à la crise climatique au Burundi ».  

L’objectif de cette activité était de requérir l’aval de l’autorité ecclésiastique pour promouvoir et diffuser le message de l’Encyclique Laudato Si et la culture de la justice écologique dans les communautés de base à travers les paroisses. Cette Table ronde s’est tenue dans la salle des réunions de Caritas Burundi sise à Bujumbura, avenue du Grand Séminaire, Quartier Rohero I.

 A gauche Mgr Georges BIZIMANA, Président de Caritas Burundi et à droite le DG de l’OBPE qui a représenté le Ministre de l’Environnement, Agriculture et de l’Elevage.

Dans son mot d’accueil, le Président de CARITAS Burundi  et Evêque catholique de Ngozi Mgr Georges BIZIMANA a rappelé que la Terre, notre maison commune est en train de subir de dégradations par l’homme qui devrait le protéger.  Après avoir remercié les organisateurs de l’évènement, il a souhaité grand succès aux travaux de la Table ronde.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l'OBPE Monsieur HATUNGIMANA Berchmans qui a représenté le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage s’est réjoui que les autorités ecclésiastiques catholiques et anglicanes se joignent aux efforts du Gouvernement du Burundi pour trouver des solutions à la crise écologique. Pour lui, cela représente un signe d’espoir  pour une synergie d’action de développement durable. Il a reconnu également que le rôle des confessions religieuses et l’autorité morale qu’elles incarnent, constituent des atouts précieux pour apporter des changements dans les attitudes et comportements des gens. Il a terminé son allocution en souhaitant une synergie d’actions pour susciter la responsabilité individuelle et collective en vue de la sauvegarde de la Terre, notre maison commune.

Sur base des communications des Experts en environnement et en changements climatiques et conformément à l’appel universel de l’Encyclique Laudato Si lancée par le Saint Père le Pape François  et à la cinquième marque de la Communion Anglicane qui prône des actions pour la sauvegarde de l’intégrité de la création, les participants ont compris l’urgence de donner une base concrète à la dimension éthique et spirituelle de la conversion écologique proposée par le Pape François.

La première communication de l’expert avait pour thème : « Changements climatiques, une menace pour toute l’humanité : quelles perspectives pour le Burundi ? ». Dr BISORE Simon, Directeur Académique à l’ENS a montré les causes des changements climatiques, leurs conséquences tout en montrant les stratégies locales à envisage pour sortir de la crise que nous traversons.

Lors de son exposé sur la gouvernance environnementale, le Professeur Joël NDAYISHIMIYE a montré combien les écosystèmes burundais sont menacés y compris leur riche biodiversité. Cet académicien propose quelques projets d’intérêts communautaires allant jusqu’à la promotion d’élevage de petits rudiments pour compenser l’utilisation des engrais chimiques par la fumure organique.

L’Archevêque de Gitega, Son Excellence Mgr Simon NTAMWANA qui exposé sur le « rôle du leadership religieux  dans la réponse à la crise écologique actuelle »,  a fait savoir qu’il s’agit d’un désir de faire un engagement, une action, une attitude concrète qui essaye de changer ce qui habituellement est en vogue. Selon lui, il s’agit  particulièrement du leadership religieux, nous les familles selon notre foi, nous les confessions religieuses selon nos diverses sensibilités ainsi que nos Credo. On nous appelle ainsi à l’action pour sauver une planète « Terre » qui se dégrade devant  nos yeux et ne permettra plus que nous y vivions, d’ici quelques années, a-t-il poursuivi.

De son côté, Son Excellence Mgr NTAHOTURI de l’église anglicane a rappelé que la création est l’homme et ce qui l’entoure. S’appuyant sur les chapitres 1, 2, 3 de la Genèse, il a démontré que Dieu a confié à l’homme la mission de bien prendre soin des autres créatures. Selon lui, l’homme devrait prendre soin de la terre pour son propre bien. C’est pour cela qu’il exhorte que la nature est un don et non dû et que l’homme ne devrait pas l’exploiter comme il veut.  Il a terminé son intervention en demandant à ses homologues de partager les autres encycliques comme Evangelium Gaudium et Amoris laetitia pour les promouvoir au sein de toute la communauté anglicane du Burundi.

Lors des échanges, les participants aux assises de ce grand rendez-vous se sont réjouis de cette initiative œcuménique visant des actions conjointes de sauvegarde de l’intégrité de la création. Ils  invitent les Paroisses Catholiques et Anglicanes et les communautés chrétiennes à devenir des acteurs-modèles de développement communautaire en organisant des actions concrètes de conservation de la nature et en participant à l’alerte rapide des risques de  catastrophes écologiques.

En concluant, ils ont convenu de prendre des dispositions nécessaires pour lancer la sensibilisation des fidèles et pour faire un plaidoyer auprès  des décideurs et des partenaires techniques et financiers en vue de répondre efficacement aux différents enjeux de la protection et de la conservation de la nature.

A l’issue des travaux  de cette Table ronde, les Archevêques et Evêques présents ont fait une déclaration où Ils se sont engagés à agir ensemble pour promouvoir la conversion justice écologique et sociale. Ils se sont engagés à initier une catéchèse et une éducation environnementale dans les paroisses. Une Déclaration issue de cette Table Ronde sera disponible d’ici peu. Les assises de la Table Ronde des Archevêques et Evêques Catholiques et Anglicans qui avaient débuté à  9 heures 30, ont pris fin à 15 heures 30 dans un climat d’entente et d’union de prière

 

Par NDUWIMANA Jonas

 

                       

Devenir gardien de la creation

  • Suivre nos activités et nous aider à la diffusion de nos actions
  • Créer et former un groupe dans votre communauté
  • Créer votre propre activité
  • Collaborer avec les médias communautaires locaux
  • Alerter sur de probables dégradations de l'environnement dans votre région

En savoir plus

 

Courriel

Abonnez-vous et recevez directement dans votre boîte mail une fois par semaine une sélection d'informations sur l'environnement au Burundi