L’ACAPE Burundi a été fondée en 2016 par une équipe des étudiants de l'Université Polytechnique de Gitega pour répondre aux enjeux de la lutte contre les changements climatiques et autres catastrophes naturelles qui menacent la vie socio-économique des burundais.

Inspirée par l’Encyclique du Pape François « LAUDATO SI » et sous l’impulsion de Monsieur NDUWIMANA, cette équipe a grandi et élargi sa gamme de services et opère dans les 3 des 8 diocèses catholiques du Burundi. La pression démographique, l’exploitation exagérée des ressources, les catastrophes et accidents demeurent des facteurs permanents du Burundi dont la forte forte croissance démographique exerce une forte pression sur l’environnement.

Les défis majeurs auxquels nous faisons face ont trait à  la sensibilisation de la population sur les enjeux majeurs de la lutte contre la dégradation de l’environnement, l’adaptation du mode de vie à la diminution récurrente des ressources, l’adoption des mesures de résilience comme la plantation d’arbres bien sélectionnés, la maximation de la production, le renforcement du secteur tertiaire et des métiers pour générer des revenus sans toutefois faire pression aux lopins de terre,   la mise en place des textes et lois visant à protéger les ressources existantes ou à en diminuer l’utilisation.

L’ACAPE reconnait que dans un futur non lointain l’occupation du burundais devrait changer tandis que l’exploitation des ressources devrait être régulée pour pouvoir aller loin dans le temps raison pour laquelle elle a pris l’avance en mettant en place des structures de sensibilisation de la population par le biais des croyants et de toute autre personne de bonne volonté. Le moment est venu d’agir afin de vivre un monde vert et hériter à nos descendants un avenir meilleur. On encadre environ 3 000 volontaires qui agissent au niveau des clubs ou des cercles/clubs Laudato Si’ en plantant des arbres indigènes et en réalisant bon nombre d'activités d'hygiène et d'assainissement.

Nous sommes une équipe d’optimistes et de bénévoles voyant que le combat n’est pas encore perdu et que l’avenir meilleur du pays soit notre première préoccupation. Notre objectif principal est de contribuer aux efforts de l’Église catholique et du gouvernement dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques dans une vision d’établir les communautés vertes, saines et développées. Nous sommes conscients qu’avec nos talents nous pouvons s'y attaquer si tous produisent un effort sans précédent.

Notre mission :

Contribuer à protéger et à gérer durablement notre maison commune qu’est la Terre par démonstration des actions éco-responsables à la lumière de l’évangile et de Laudato Si ainsi que quelques conclusions issues des recherches faites par les scientifiques dans le domaine de l’environnement et du changement climatique.

Valeurs promues de l’ACAPE-BURUNDI :

1) Justice sociale, 2) Fraternité, 3) Responsabilité, 4) Excellence, 5) Efficience, 6) Intégrité, 7) Bien-être social