GCCM Burundi agit comme une plateforme pour la campagne Laudato Si’. Celle-ci est l'initiative de 4 associations de droit burundais, en l’occurrence le Mouvement d’Action Catholique Xaveri, l’Association Catholique pour la Protection de l’Environnement (ACAPE), l’association Alliance pour des Communautés Durables au Burundi (ACDB) et l’Association Ensemble pour la Protection de l’Environnement (ASEPE), qui se sont unies pour contribuer aux efforts de l’Etat Burundais en matière de protection de l’environnement en s’inspirant de l’Encyclique du Pape François Laudato Si. Cette Encyclique constitue le texte fondateur de nos activités.

Après nous être rendu compte de l’existence d’une organisation d’envergure mondiale qui travaille depuis 5 ans sur la promotion de cette lettre, nous avons décidé de collaborer avec elle en créant sa section au Burundi dont les premiers membres sont les associations susmentionnées.

Cette organisation est dénommée Mouvement Catholique Mondial pour le Climat dont le but est de mobiliser la famille catholique du monde entier pour transformer l'encyclique Laudato Si’ en action pour la justice climatique, en opérant notre propre conversion écologique, en transformant nos modes de vie et en appelant à des politiques publiques audacieuses en communion avec le mouvement climatique mondial. C’est ainsi qu’après l’approbation de l’inauguration des activités du chapitre GCCM au Burundi, nous avons rejoint la coalition de plus de 650 organisations membres dans tous les continents, avec une adhésion de près d'un million de catholiques.

Au Burundi, ce mouvement possède un comité directeur national dont la principale tâche est la préparation et la mise en œuvre de la campagne Laudato Si’. La diversité de nos membres reflète celle de la famille des croyants. Organismes caritatifs, ordres religieux, mouvements laïcs, des groupes de jeunes, des associations et des ONG partageant les mêmes valeurs que nous peuvent devenir des membres du GCCM Burundi[1].


[1]L'entité juridique de GCCM Burundi n'est pas disponible; en attendant, nous opérons en tant que plateforme parrainée par les quatre associations de droit burundais. Pour demander le partenariat, lassociation doit posséder un agrément ministériel.

Nous nous appuyons sur 3 dimensions entrenautre:

  1. DIMENSION SPIRITUELLE:

 - L'appel papal à l'action: «Nous devons donc encourager et soutenir la« conversion écologique »qui a rendu l'humanité plus sensible à la catastrophe à laquelle elle se dirige» (St Jean-Paul II).
 - Objectif du GCCM: permettre une conversion écologique des fidèles catholiques, un «changement de cœur» pouvant motiver une écologie intégrale et un souci plus passionné de la création de Dieu.

  1. DIMENSION DU MODE DE VIE :

 - L'appel papal à l'action: "L'humanité est appelée à reconnaître la nécessité de changements de mode de vie, de production et de consommation, pour lutter contre ce réchauffement" et "les énergies fossiles très polluantes doivent être progressivement remplacées sans délai". (Pape François, LS 23, 165).
 - Objectif du GCCM:  aider la famille catholique à montrer l' exemple et à réduire considérablement son empreinte carbone collective.

  1. DIMENSION DE LA SPHÈRE PUBLIQUE :

 - L'appel papal à l'action: "L'Eglise a une responsabilité envers la création et elle doit affirmer cette responsabilité dans la sphère publique ... Elle doit avant tout protéger l'humanité de l'autodestruction." (Pape Benoît XVI, Caritas in Veritate 51)
 - Objectif du GCCM: élever une voix forte et prophétique critiquant le paradigme de la «croissance illimitée» et appelant à des politiques audacieuses pour faire avancer les énergies renouvelables à 100%.

Note: L'entité juridique de GCCM Burundi n'est pas disponible; en attendant, nous opérons en tant  que projet parrainé par les quatre associations de droit burundais.

Écrivez-nous sur cet email pour vos éventuelles contributions : [email protected]

Adresse: MAC Xaveri-Burundi, CNFP (Centre National de Formation Permanente) des MAC, Av. de la Mission, N.6.

Suivez aussi ce lien de GCCM pour plus d'informationshttps://catholicclimatemovement.global/fr/introduction-fr/