Les activités humaines, et notamment les émissions massives de gaz à effet de serre, sont une des causes premières du changement climatique aujourd’hui, ayant pour conséquences l’augmentation de la température terrestre, mais également l’intensification des catastrophes naturelles et de leur ampleur (inondations, cyclones, sécheresses...).

Les impacts du changement climatique sont multiples. Ce dernier a des répercussions sur notre planète et plus largement sur notre vie : accès à l’énergie, à l’eau, risques sanitaires, équilibres géostratégiques, modification des écosystèmes... Les conséquences de tels dérèglements sont à la fois environnementales, sociales et économiques. L’enjeu aujourd’hui est de répondre à l’urgence tout en pensant à long terme.

Ce manuel présente 3 grandes parties: Il y a la première qui parle de la doctrine de l'Eglise sur la thématique environnementale, la seconde trace un aperçu sur les causes et effets des changements climatiques et la dernière propose quelques pistes de solutions adaptées au contexte local du Burundi.

Télécharger le manuel ici