Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Selon le rapport du Groupe Intergouvernemental des Experts sur le Changement Climatique GIEC, les effets du changement ont augmenté de manière très considérable au cours de cette décennie malgré un bon nombre de conventions et protocoles signés par presque tous les Etats de ce monde.

Il est évident que la plupart des pays du Nord ne veulent pas mettre en pratique ce qu’ils promettent aux pays dits moins pollueurs.Quant aux conséquences, les pays en développement sont les victimes des catastrophes climatiques causées par le manque d’esprit de responsabilité de pays riches . De l’autre côté, les récents rapports enregistrent plus de 300 cas de décès dans les 3 pays (Burundi, Ouganda, Éthiopie) au cours du mois d’octobre et de décembre. Presque la majorité de la population de ces pays n’ont pas accès aux sources d’informations sur les causes du changement climatique, les conséquences et les moyens probables d’adaptation et d’atténuation à ces fléaux qui continuent d’endeuiller l’Afrique et les autres pays du tiers monde.

 Pour tenter d’apporter une solution durable, le pape François dans son encyclique « Ladato Si » propose la promotion d’une écologie intégrale, qui a des dimensions humaines et sociales dans le cadre d’une bonne gouvernance environnementale. Certains pays sont conscients de l’importance de l’éducation environnement pour aboutir à un développement durable. Par exemple, L’Italie et le Mexique se sont engagés, lors de la COP25, à faire passer l’éducation sur le climat et l’environnement dans leurs écoles afin que la nouvelle génération puisse acquérir les connaissances, notions et compétences requises pour lutter efficacement contre le changement climatique et relever le défi environnemental. Par ailleurs, les autres pays devraient imiter cette salutaire initiative de ces pays. Avec les connaissances suffisantes sur le changement, plusieurs activités vont être entreprises aux différents niveaux (individuel, collectif, local, national, régional et global) et les résultats vont s’améliorer. Seule cette participation et conscientisation peuvent amener le citoyen à se mobiliser pour d’adapter aux changements climatiques.