Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Dans ces jours de pandémie mondiale liée au coranavirus , l'ACAPE BURUNDI lance un message. Par Jonas Nduwimana, le Modérateur et Représentant légal de l'Association.

 

Chers frères et sœurs,

Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une pandémie qui nous met à l'épreuve de la réalité globale. Par définition, une pandémie signifie une transmission continue de la maladie, simultanément dans plus de trois régions géographiques différentes. La science a prouvé que le comportement humain envers la consommation est en effet un facteur majeur pour Covid-19.

La science a également prouvé que le Covid-19 se transmet d'homme à homme en étant à proximité les uns des autres et en touchant les mêmes surfaces infectées. Sur le site de l’Université de MINNESOTA, la maladie ne provoque aucun symptôme ou est bénigne dans 81% des cas. Bien sûr, dans 14% des cas, elle peut provoquer une pneumonie sévère et dans 5%, elle peut devenir critique, voire mortelle. On ne sait toujours pas quel peut être le taux de mortalité mais il pourrait être inférieur à certaines estimations faites jusqu'à présent.

La propagation exponentielle du Coronavirus d'une personne infectée à 2500 autres personnes en moins d'une semaine est due aux interactions humaines et aux rassemblements de masse.

Bien qu’il n'y ait pas de cas officiel de Coronavirus (Covid-19) au Burundi jusqu'à présent, il faut continuer à être prudents en essayant de se prévenir et combattons la désinformation en ligne ou les fausses prophéties. Notre pays n'est pas à l'abri, si nous donnons la moindre chance au Covid-19 de pénétrer notre pays, ça sera catastrophique. Mais il est également juste de ne pas paniquer.

Faisons la prière à la maison, obtenons et exécutons les conseils issus de sources fiables comme l'Organisation mondiale de la santé, les autorités sanitaires burundaises, ou votre médecin. Restons à la maison et évitons toutes rencontres inutiles pour ralentir voire contrer la contamination et nous sauverons beaucoup de personnes. Faisons un lavage fréquent des mains avec du savon et de l'eau car c’est le moyen le plus efficace d'éviter la contagion.

Nous espérons qu’ensemble nous vaincrons !