Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

La Campagne Laudato Si' est une campagne qui a été initiée par 4 organisations de droit Burundais que sont Association Catholique pour la Protection de l'Environnement (ACAPE-Burundi), Alliances pour les Communautés Durables au Burundi (ACDB), Association Ensemble pour la Protection de l'Environnement (ASEPE) et le Mouvement Xaveri. 

Cet évènement a rassemblé environ 200 participants dits « Gardiens de la création » en provenance de tous les coins du pays. C’était une conférence de réflexions plus approfondies sur les soins à donner à la création en s’inspirant de l’Encyclique du Pape François Laudato Si’ (« Loué sois-Tu »), la contribution aux perspectives des confessions religieuses et de l’Etat dans le domaine de l’environnement, la réponse aux besoins et opportunités urgents au Burundi, l’étude de nos capacités à opérer les changements rapides dont nous avons besoin, en rapport avec la propreté locale, le verdissement du pays, les bénéfices du développement durable, tout en préservant les connaissances empiriques de la population locale, la mise en exergue des réussites à travers le pays et le rôle particulier du leadership, le rôle de l'innovation des jeunes pour faire face à la crise climatique. 

Les gardiens de la création forment un mouvement dynamique qui s’élève à travers le pays pour exhorter la génération au pouvoir à prendre plus au sérieux le changement climatique et la crise écologique dans la promotion de la bonne gouvernance environnementale. Comme le dit Sa Sainteté le Pape Français, les talents et l’implication de tous sont nécessaires pour réparer les abus humains à l’encontre de la création de Dieu, nous allons donc former une synergie avec les diverses organisations qui se dédient à la protection de l'environnement. 

Notre campagne s'inspire de l'Encyclique Laudato Si' Mi Signore de sa Sainteté le Pape Francesco. Elle sera exécutée sur une durée de 7 ans.

 Objectifs :

   L’objectif général du lancement de cette campagne est de promouvoir le volontariat pour les jeunes au service de la création et du développement durable du Burundi à la lumière de l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François.

 Les objectifs que nous poursuivons dans le lancement de cette campagne sont :

 - Sensibiliser les Autorités Ecclésiales sur la promotion du volontariat en général

- Montrer le rôle des institutions de l’Eglise en matière de gestion des jeunes volontaires

- Mettre en place les groupes des jeunes volontaires au niveau des Diocèses et des Paroisses

- Mettre en place un système d’accompagnement des groupes des jeunes volontaires par le renforcement des capacités en matière de volontariat

- Former les groupes jeunes volontaires sur la gestion des risques, la prévention des catastrophes et la protection de l’environnement dans leurs milieux de vie.

 Participants :  

 Le lancement a rassemblé les gens aux profils divers et complémentaires :

 - 149 membres des 4 organisations impliquées dans la campagne,

- 1 expert de l’Office Burundais pour la Protection de l'Environnement, 1 conseiller economique du maire de la ville Bujumbura,

- 2 représentants des confessions religieuses : celui de la Communauté Musulmane et celui de l'Eglise Anglicane,

- 20 Journalistes des différentes radios, Télévisions et des différents journaux,

- 1 expert de World Vision Burundi,

- Les autorités compétentes de l’Eglise Catholique : S.E Mgr Salvator NICITERETSE, Evêque du diocèse catholique de Bururi et Président de la Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs, il était accompagné de 4 Prêtres : le S.E de CARITAS Burundi, le Secrétaire de la CEL A. Emmanuel NZEYIMANA, le Chancelier du Diocèse Ngozi A. Lambert RIYAZIMANA et A. Didier BIMENYIMANA du Diocèse NGOZI.