Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Saison de la Création 2021

Mgr NTAMWANA qui a presidé la Messe de Clôture de la Semaine Laudato Si'.

Nous sommes à Gitega, en date du 24 mai où la Branche Burundi de GCCM (plate-forme Laudato Si’) a clôturé la semaine Laudato Si à la Paroisse Mucunguzi, à Nyamugari dans l’Archidiocèse de Gitega.

L'Archevêque de Gitega, Monseigneur Simon NTAMWANA, dans son homélie à la messe où il confirmait les fidèles, a livré un message très fort sur la protection de l'environnement et la lutte contre les changements climatiques. Il nous a fait sentir combien l'homme a été créé par Dieu à son image pour qu'il soit gardien de la création.

Il a alerté les participants à cette messe sur le fait que beaucoup jetaient des bouteilles plastiques partout sans se soucier de ce que ces bouteilles qui ne se dégradent pas, sont un grand problème pour notre agriculture. Nous devons, a-t-il insisté, agir en sorte que nous puissions léguer aux générations futures une planète terre meilleure que celle que nous avons trouvée. L'homme est la première créature dont il faut prendre soin, à commencer par le plus vulnérable, le plus démuni, le plus faible. Et parmi les plus faibles se trouvent prioritairement les enfants non encore nés et les personnes de troisième âge. Combien d'enfants sont victimes de l'odieux crime d'avortement! Que de personnes âgées meurent abandonnées, sans secours et sans amour! Nous devons tous nous ressaisir.

Après la Messe, les Gardiens de la Création présents se sont rassemblés autour d'un verre pour partager l'agape Laudato Si'. Rappelons que le Coordinateur National de la Plate-forme Laudato Si était lui aussi présent accompagné du Trésorier General et d’un membre du Bureau National du Mouvement Scout.